Au vu ou au vue..

Bonjour,
Au vu des évènements… Vu : doit on mettre un E ou pas. S’accorde t il avec le groupe qui suit ou reste t il invariable
Quelle est la règle
Merci

Capucine21 Débutant Demandé le 18 février 2015 dans Accords

3 réponse(s)

La confusion est fréquente entre « au vu de » et « en vue de ».

« Au vu de » signifie « compte tenu de », il est invariable.
« Au vu et au su » signifie « à la connaissance de », il reste invariable.

« En vue de » signifie « afin de » ou « dans le but de », et reste invariable également.

Donc ici « Au vu des événements« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 février 2015

Vous trouverez encore les locutions invariables suivantes :
* vu les intempéries.. (à cause de)
* vu que nous n’en savons rien …
* au vu de la situation, nous avons renoncé
* au vu et au su de tous…(en public)

Yves Maître Répondu le 18 février 2015

Bonjour,
La règle est la suivante :
-> « au vu de » peut être remplacé par « étant donné » et ne prend pas de « e ».

Exemple : Au vu de ce qu’il t’a dit, il vaut mieux le laisser.

-> « à vue », « à vue d’œil », « en vue », « en vue de » prennent en revanche un « e » car elles se réfèrent au nom féminin « vue ».

Exemple : En vue du repas, j’aimerais que tu prépares à manger.

Pour plus de détails : http://www.lalanguefrancaise.com/au-vu-de-en-vue-de

Nicolas Débutant Répondu le 7 octobre 2015