Au temps

Quelle est la différence entre autant et au temps ?

Merci.

1 réponse(s)

Bonjour.

« autant » est un adverbe qui exprime une égalité en valeur ou en nombre.
On utilise généralement « autant… que » (avec un nom ou un verbe) ou « autant de » + nom ou infinitif
Ex. « il gagne autant que moi » « mon frère a eu autant de cadeaux que moi »

« au temps » permet de situer une action dans le temps : « au temps des dinosaures, les hommes n’existaient pas »

Mais peut-être faites-vous allusion à l’expression « au temps pour moi » ? qui fait référence à des exercices militaires. « au temps » voulait dire de recommencer au mouvement précédent, au temps précédent.

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 4 juin 2016