Au sujet de la négation

Répondu

J’aurais mis « ni » aux endroits où il y a « et » : « Il partit à la découverte du monde, sans prévenir quiconque, femme et enfants, cousins et cousines, voisins et voisines de sa décision ».

Qu’en pensez-vous ? Je vous remercie d’avance de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 13 septembre 2018 dans Question de langue

6 réponse(s)

Je n’aurais mis ni  « et »   ni   » ni « .
J’aurais mis  « ou » et tous les mots au singulier.
ou= quiconque, qu’il fût  (sous-entendu)  femme ou enfant………………
Il partit à la découverte du monde, sans prévenir quiconque, femme ou enfant, cousin ou cousine, voisin ou voisine de sa décision.

Brad Grand maître Répondu le 13 septembre 2018

Merci Brad. Je comprends. Effectivement après « quiconque »… Votre phrase me semble plus fluide. Et s’il y avait eu « qui que ce soit » à la place de quiconque ? Même raisonnement ?

Zully Grand maître Répondu le 14 septembre 2018
Meilleure réponse

Bonsoir Zully.

Je ferais précéder l’énumération d’un deux-points puis j’aurais fait précéder chaque terme de ni : « Il partit à la découverte du monde, sans prévenir quiconque de sa décision : ni femme ni enfants, ni cousins  ni cousines, ni voisins ni voisines  ».

On pourrait aussi utiliser des tirets :  « Il partit à la découverte du monde, sans prévenir quiconque  – ni femme ni enfants, ni cousins  ni cousines, ni voisins ni voisines – de sa décision ».

PhL Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Je vous remercie PhL, votre réponse est plus complète et propose les « ni » auxquels j’avais pensé. L’utilisation des tirets est intéressante. Je les utilse peu et les propose peu aussi. Je vais y songer.

Zully Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Bonjour,

La surabondance des mots auxquels s’ajoutent des termes de liaison confèrent à cette phrase une impression de lourdeur. Pour lui donner plus de légèreté et de fluidité on a recours à l’asyndète.

Sans prévenir femme, enfants, cousins, cousines, voisins, voisines, il était parti à la découverte du monde.

czardas Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Je ne peux que remercier les auteurs qui me font me poser des questions, Czardas. Votre réponse est effectivement légère, élégante. Je vais voir avec l’auteur qui avait déjà accepté la proposition de PhL.

Zully Grand maître Répondu le 14 septembre 2018