Au sein de

Bonjour,
J’entends souvent l’expression « au sein de » lorsqu’il s’agit d’indiquer que quelque chose a été fait, créé ou organisé dans une organisation.
Par exemple, un comité de réflexion a été créé au sein de l’assemblée.
Est-ce que cet usage est correct ?

Hercule Érudit Demandé le 14 octobre 2015 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Cet usage est tout à fait correct.

Début de l'objet 1 de la requête (Syntagme défini)Au sein de.Fin de l'objet 1 de la requête (Syntagme défini) [Le compl. désigne une chose phys.] Au plus profond, au milieu de. J’aperçois un enfant qui dort au sein des flots, Comme on dort au sein de sa mère! (HUGO, Odes et ball., 1828, p. 258). Retourner au sein de la terre équivaudrait à un désir de rentrer au sein maternel (BÉGUIN, Âme romant., 1939, p. 17). Au sein de. [Le compl. désigne une chose gén. abstr.] Dans, parmi. Au sein du bonheur, de la misère, de l’opulence, du plaisir. Comment resterions-nous invariables au sein de l’agitation, calmes au milieu des orages (…)? (SENANCOUR, Rêveries, 1799, p. 65). Ces derniers Albanie, Bulgarie (…) ne remplissent pas les conditions voulues pour être accueillis au sein de l’O.N.U. (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 3, col. 5).

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?105;s=3659872455;r=6;nat=;sol=0;

« Au sein de » signifie : au milieu de , dans le cadre de.

czardas Grand maître Répondu le 14 octobre 2015