AU ou AUX

Bonjour,
Je dois titrer un devoir et j’ai un gros gros beug.
Je veux marquer: Du chiot au concours de beauté.
Dans le sens du petit chiot jusqu’au grand chien qui fait des concours.
Alors dans ce cas là, je mets AU ou AUX?

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait?
Merci 🙂

cam833 Débutant Demandé le 2 juin 2018 dans Général

4 réponse(s)

Vous parlez d’un chiot et de son parcours jusqu’au concours de beauté, c’est un parcours spécifique.
Le singulier est alors très adapté : « Dicky du chiot au concours de beauté ».

Cependant, il n’est pas exclu que votre chien soit amené à participer à plusieurs concours de beauté, auquel cas on aura :
« Dicky du chiot aux concours de beauté ».

C’est donc le sens qui décide.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 juin 2018

Ce n’est pas logique : « au » implique une évolution (passage de l’état de chiot à celui de….) et l’évolution entre chiot et concours de beauté n’est pas évidente.
Je dirais : du chiot au champion de concours.

joelle Grand maître Répondu le 2 juin 2018

Bonjour,

Je crois avoir compris que votre devoir traite de l’élevage canin.

Voici le titre que je vous propose :  « Du chiot à la bête de concours ».

czardas Grand maître Répondu le 2 juin 2018

Bonsoir,
Merci de vos réponses!!
En effet, je vais peut-être changer le titre.
En tout cas je ne me poserai plus la question à l’avenir sur AU ou AUX. 😀

cam833 Débutant Répondu le 2 juin 2018