Au féminin

Je regarde le journal et tombe sur cette pancarte (ou slogan).
Engagée offensive solidaire , moi j’aurais fait la faute en mettant engagé  (é )à cause de UN engagement , engagé prend donc le féminin dans cette phrase.

Un grand merci aux maîtres qui font progresser , sur le site Voltaire.
Merci beaucoup.
Estudiantin Maître Demandé le 22 avril 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Lorsque qu’on lit un peu trop vite ce qui est écrit en gros caractères pour frapper les esprits, on oublie souvent ce qui figure en moindres mots.

Il fallait lire : en 2016 la  CGT vous souhaite une année  ENGAGÉE ,  OFFENSIVE et SOLIDAIRE

.

czardas Grand maître Répondu le 22 avril 2016

Un grand merci czardas.

Donc s’y il ni avait pas eu ( vous souhaite une  année devant ) il eut été mieux  de mettre  engagé offensive solidaire  » NAN   ? «
seul ces trois mots étaient inscrits à la peinture (  recopié et inscrit à la hâte probablement )
donc pour moi il y a faute d’orthographe ? en faite ma question se porte sur ces 3 mots.

Merci.

Donc s’y il ni avait… ──► Donc s’il n’y avait…
Seul ces trois mots  ──► Seuls ces trois mots
( recopié et inscrit à la hâte probablement)  ──►( recopiés et inscrits à la hâte probablement )
En faite ma question se porte sur ces 3 mots.  ──►  En fait ma question  porte sur ces 3 mots.

Estudiantin Maître Répondu le 23 avril 2016