au faîte / aux faïtes

Bonjour,

quelle est l’orthographe correcte pour

son chant s’élève jusqu’ « aux faîtes des arbres » ou « au faîte des arbres » ,

merci

Granbwa Débutant Demandé le 18 août 2022 dans Général

4 réponse(s)

Je dirais « au faîte des arbres », comme au sommet des montagnes, on considère le faîte et le sommet de chaque élément.

joelle Grand maître Répondu le 18 août 2022

Merci  pour cette réponse  circonstanciée

Granbwa Débutant Répondu le 18 août 2022

Je ne suis pas d’accord, pour un arbre on dira « cime » et non pas « faîte » employé plutôt pour des constructions ou des reliefs naturels
Voir ICI
Son chant s’élève jusqu’à la cime des arbres.
Vous pouvez également parler de la « canopée« .
Voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 août 2022

Merci pour votre réponse.

Et pourtant

faîte – définition, citations, étymologie – Dictionnaire Littré

https://www.littre.org › definition › faîte
Ils [les manakins] ne se perchent point au faîte des arbres, mais sur les branches, à une moyenne hauteur , Buffon,
Granbwa Débutant Répondu le 22 août 2022