Au dire ou aux dires

Bonsoir,

Quelle est la différence entre au dire et  aux dires ?
Merci pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 27 mai 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Merci infiniment !

durillon Grand maître Répondu le 27 mai 2017

Bonjour,

Dire est employé substantivement dans la locution au dire de ─ et  non aux dires de ─ et signifie selon l’avis de.
Vous écrirez donc :
Au dire des experts , des témoins …

Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints. ─ Les animaux malades de la peste ─ Jean de  La Fontaine.

czardas Grand maître Répondu le 27 mai 2017

Bonjour,

En effet, le dictionnaire de l’Académie ne cite l’expression qu’au singulier : au dire des experts.

Néanmoins, on la trouve de plus en plus au pluriel, comme l’indique le  TFLi que je cite ici :
Au(x) dire(s), selon le(s) dire(s) de.
Des batailles de géants se livrent un peu partout à la surface du globe, en Russie, dans le Pacifique. Cologne a terriblement souffert, aux dires de l’Allemagne elle-même. Green, Journal,1942, p. 224.

Ce que confirme ce Ngram.

Personnellement, le pluriel ne me choque pas, puisque l’on dit bien : « les dires » de quelqu’un.

Evinrude Grand maître Répondu le 28 mai 2017