Au cours de ces années passées et durant lesquelles j’ai exercé en tant que… et… Ai-je bien écrit?

pcharvein Maître Demandé le 2 décembre 2021 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonsoir,

Oui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 décembre 2021

Au cours de ces années passées et durant lesquelles j’ai exercé en tant que… et…

On n’ a pas assez de contexte. Le « et » est inutile et la phrase sans doute un peu longue.
—> Au cours de ces dernières années durant lesquelles j’ai exercé en tant que… et…

Tara Grand maître Répondu le 2 décembre 2021

Au cours de ces dernières années durant lesquelles j’ai exercé en tant que vendeuse et infirmière…

le 2 décembre 2021.

Au cours de ces dernières années durant lesquelles j’ai exercé en tant que vendeuse et j’ai changé de métier…

Etc.

le 2 décembre 2021.

Bonsoir,
Je vous remercie de vos réponses.

pcharvein Maître Répondu le 2 décembre 2021

— Dans l’entreprise dans laquelle j’ai travaillé…
— Je m’assois sur le canapé sur lequel le chat dort…
— Pendant ces années pendant lesquelles j’ai travaillé…
— Au cours de ces années au cours desquelles j’ai travaillé…
— Durant ces années durant lesquelles j’ai travaillé…
C’est la répétition des mots qui n’est pas élégante, mais le sens n’est pas incorrect, et il suffit de changer quelques mots pour dissimuler qu’il y a une subordonnée relative de temps à l’intérieur d’une subordonnée conjonctive circonstancielle de temps :
— Au cours de ces années durant lesquelles j’ai travaillé…
— Durant ces années au cours desquelles j’ai travaillé…
Le problème de style ne disparaît pas pour autant, et on se demande pourquoi vous mettez des informations importantes dans une relative incluse dans une circonstancielle, mais vous faites comme vous voulez, c’est probablement correct, il faut voir comment vous terminez votre phrase.
On améliore parfois la compréhension d’une explication par un découpage analytique. Au lieu de « Au cours des années durant lesquelles j’ai travaillé en Chine, j’ai fait ceci et cela », il suffit d’écrire « J’ai travaillé en Chine de 2010 à 2015. Durant ces années, j’ai fait ceci et cela ».

Anonyme Érudit Répondu le 3 décembre 2021

Bonsoir, Feuillu
Je viens de prendre connaissance de votre réponse et vous en remercie.

pcharvein Maître Répondu le 3 décembre 2021