Attribut ou épithète ?

Bonjour,

Dans la phrase suivante :
« J’ai des cheveux châtains coupés court afin d’éviter qu’ils ondulent.  » Je sais que « châtain coupés court » est attribut de l’objet « cheveux » mais pourtant la phrase reste correcte si je supprime l’adjectif « châtain », tout comme « coupés court » si je laisse « châtain ». Dans ce cas, pourquoi sont-ils atrtibuts s’ils sont supprimables ?

De même dans la phrase « le cou était serré par une mauvaise cravate de soie ». A quoi correspond « serré » par une mauvaise cravate de soie ». est-ce un complément circonstanciel de manière puisque dans ce cas, le verbe être est employé comme auxiliaire et non comme verbe d’état ?

Merci vivement pour votre aide,

Cordialement

Jaima

Jaima Érudit Demandé le 20 novembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

J’ai des cheveux châtains coupés court

Châtains est adjectif épithète de cheveux.
L’attribut est introduit auprès du nom par un verbe. Ce n’est pas le cas ici.
Voici « châtains » attribut : mes cheveux sont châtains.

Le cou était serré par une mauvaise cravate de soie
Phrase de forme passive.
« serré » est  la forme participe passé du verbe « serrer » à l’imparfait passif. Il est accompagné de l’auxiliaire « être » à l’imparfait. Ce n’est pas un adjectif.
L’imparfait passif se compose de l’auxiliaire  « être » à l’imparfait + le participe passé du verbe.
Dans la phrase ci-dessus :
– « le cou » subit l’action (c’est l’objet) il  est le sujet
– « une mauvaise cravate de soie » fait l’action (c’est l’agent) il est complément d’agent
–  « par » est la préposition qui introduit le complément d’agent
– « était serré » est l’imparfait passif du verbe « serrer ».

Une mauvaise cravate de soie serrait le cou : forme active de la phrase.

Tara Grand maître Répondu le 20 novembre 2019

Merci beaucoup Tara. Je comprends très bien pour la deuxième phrase. En revanche, j’avais entendu dire mon prof de grammaire que lorsque que l’on avait une phrase du type : « J’ai les yeux bleus ». Bleus était attribut du COD parce que cela sous entendait » Mes yeux sont bleus »… D’où mon erreur
A moins que la phrase sous entende » J’ai des cheveux qui sont châtains et qui sont coupés court » ?
Qu’en pensez-vous ?

le 20 novembre 2019.

Merci beaucoup Tara.  Je comprends très bien pour la deuxième phrase. En revanche, j’avais entendu dire mon prof de grammaire que lorsque que l’on avait une phrase du type : « J’ai les yeux bleus ». Bleus était attribut du COD  parce que cela sous entendait  » Mes yeux sont bleus »… D’où mon erreur
A moins que la phrase sous entende  » J’ai des cheveux qui sont châtains et qui sont coupés court » ?
Qu’en pensez-vous ?

Jaima Érudit Répondu le 20 novembre 2019

j’ai les yeux bleus.
bleu = épithète de « yeux ». L’ensemble « yeux bleus » est le COD.

Attribut du COD : Exemple :
Le médecin estime la situation (COD) préoccupante (attribut du COD).

joelle Grand maître Répondu le 20 novembre 2019
Ayme a parfaitement raison. Je suis allée trop vite dans mon premier message :

Le verbe avoir se construit également avec un attribut du complément d’objet lorsque son objet, précédé de l’article défini, s’interprète comme une partie constitutive du sujet  : Elle a la démarche désespérée.
Lire la suite sur : https://www.etudes-litteraires.com/attribut.php

Tara Grand maître Répondu le 21 novembre 2019

Merci beaucoup, c’est plus clair.
Bonne journée

Jaima

le 21 novembre 2019.