Attribut du cod ?

Bonjour 🙂
On me soumet un problème grammatical où il est question de déceler dans plusieurs phrases le cod, l’attribut du sujet et l’attribut du cod.
Je préfère les problèmes d’orthographe mais j’ai plaisir à rechercher ce qu’est un attribut du cod 😀
Je bute sur la phrase suivante (pour le coup, j’aurais mis « moins fort », dans mon cas ^^):
– Je pense être plus fort que ce que vous pensez.

je n’arrive pas à décider si « être » est cod du verbe penser ; ou si le verbe est « penser être » (qui pourrait vouloir dire « se considérer comme ») et donc « plus fort que ce que vous pensez » serait attribut du sujet…

Merci si vous pouvez m’éclairer ^^

Migoshman Débutant Demandé le 15 novembre 2020 dans Général

4 réponse(s)

Attention ! Ne pas confondre attribut du COD et adjectif épithète
Il n’y a pas d’attribut du COD dans votre phrase car il n’y a pas de COD.
Je pense être plus fort = je suis plus fort où « plus fort » est attribut du sujet « je » ; vous avez d’ailleurs envisagé cette hypothèse.

L’attribut du COD peut être :

– un adjectif qualificatif.
Exemple : Le médecin estime la situation préoccupante. (COD = situation Préoccupante = attribut du cod

==> Je me crois fort (voir votre phrase : me = COD et FORT = attribut du COD)

– un groupe nominal.
Exemple : L’académie a nommé la jeune danseuse directrice de l’école.

– un nom propre.
Exemple : Nous avons appelé notre fils Sébastien.

– un participe passé.
Exemple : En rentrant, papa trouva le gâteau mangé.

joelle Grand maître Répondu le 15 novembre 2020

Bonjour et un grand merci ^^
Parfois, plus l’on réfléchit, plus l’on se perd… 🙂
J’aurais bien une autre phrase délicate (ou pas) :
« si j’étais toi, j’insisterais auprès de lui pour qu’il comprenne la leçon »

– là encore, il s’agit de trouver attributs du sujet, cod et attributs du cod éventuels ; mon premier problème avec cette proposition conditionnelle vient de ce qui se passe après « insister »  (ou « insister pour ») :
« pour qu’il comprenne la leçon » est coi ?

J’ai également d’autres phrases où je crois avoir trouvé la solution, mais j’ai un doute sur toutes, maintenant ; j’en pose juste deux, si cela ne vous dérange pas ^^ :
– « Il crée un gâteau unique en son genre.  »
« gâteau » est COD  et « unique en son genre « attribut du COD

– « Sais-tu paraître gentil ? »
faut-il voir là aussi la phrase comme « savoir paraître » = « être » et à ce moment-là gentil est attribut du sujet  ?

Merci encore 🙂

Migoshman Débutant Répondu le 15 novembre 2020

si j’étais toi, j’insisterais auprès de lui pour qu’il comprenne la leçon  = complément circonstanciel de but
toi = attribut du sujet « j' » ?

Il crée quoi ? un gâteau unique en son genre. = groupe nominal COD composé du nom commun « gâteau » et d’un adjectif épithète « unique » suivi d’un complément de l’adjectif « en son genre ». (toujours pas d’attribut du COD)

Sais-tu paraître gentil = « gentil » est attribut du sujet « tu » ; paraître est un verbe attributif et « peux » est un semi-auxiliaire dans cette phrase.

joelle Grand maître Répondu le 15 novembre 2020

Encore un grand merci et une bonne fin de weekend 🙂

Migoshman Débutant Répondu le 15 novembre 2020