attestent

Bonjour,

phrase correcte ? on ecrit  » attestent » ?

« ces deux dispositifs sont différents l’un de l’autre comme l’attestent les relevés »

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 20 février 2023 dans Général

2 réponse(s)

  • ces deux dispositifs sont différents comme l’attestent les relevés.

    CONSTRUCTION (Selon Larousse)

    Attester qqch / de qqch = certifier la vérité ou l’authenticité de ; prouver, témoigner. Les deux constructions sont correctes : plusieurs témoins dignes de foi ont attesté de ces événements ; montrer un document attestant son identité.

    Attester que (+ indicatif) : j’atteste qu’il a dit la vérité.

joelle Grand maître Répondu le 20 février 2023

Quel est le sujet du verbe « attester » ? C’est « les relevés« , masculin-pluriel, et donc on conjugue à la troisième personne du pluriel : ils attestent.
C’est le fait que le verbe soit antéposé qui vous trouble.
Quand vous avez un doute, remettez les mots dans l’ordre : comme les relevés l’attestent.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 février 2023

Oui, vous avez répondu à la vraie question…
J’étais concentrée sur l’usage ou non de la préposition.

le 21 février 2023.