« attachement pour » ou « attachement à » ?

Bonjour,
J’avais écrit « il partage son attachement pour la nature et les hommes avec un public enthousiaste » sans me poser de question, mais à la relecture, je me suis demandé s’il ne fallait pas plutôt choisir la préposition « à »…
Je ne suis pas parvenue à trouver la réponse…
Pourriez-vous m’éclairer ? Merci d’avance !
Loumarélie

Loumarelie Débutant Demandé le 26 septembre 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

On a de l’attachement pour quelqu’un ou quelque chose, comme on a de l’affection ou de l’amour pour quelqu’un ou quelque chose. L’attachement est un sentiment.

Mais on est attaché, on s’attache à quelque chose ou quelqu’un

Tara Grand maître Répondu le 26 septembre 2020

1° Le T.L.F.i. donne attachement pour et attachement à (cf.  avec à : 1°, a, b et c, ci-après).

a ) SYNT. Attachement passionné, sérieux; vif –; marque(s) d’-; avoir de l’- pour; inspirer de l’- à qqn; montrer de l’- à ; prouver son attachement.

 Spc., absol. Liaison amoureuse, illégitime :
7.  Je le connais, reprit Crevel; mais nous nous ressemblons sous un certain rapport : Hulot ne pourra pas se passer d’un attachement. Il est capable de revenir à sa femme, se dit-il. Ce serait de la nouveauté pour lui, …

BALZAC, La Cousine Bette, 1846, p. 111.

b)   3. Ce qui lie intellectuellement ou moralement une personne, une de ses facultés ou une collectivité à un inanimé abstraitAttachement au passé, à la vie; témoigner de l’attachement à :

8. Souvenons-nous du propos de Ménalque, dans les Nourritures terrestres : « Je haïssais les foyers, dit-il, les familles, tous les lieux où l’homme pense trouver un repos, et les affections continues et les fidélités amoureuses et les attachements aux idées » …
MASSIS, Jugements, t. 2, 1924, p. 42.

c)  Spéc.  Application, goût, intérêt d’une personne pour quelque chose. Avoir de l’attachement au travail, à l’ouvrage (Ac. 1798-1932) :
Renoncer à toute espèce d’attachement. L’attachement à l’argent, aux plaisirs.

Cependant, votre phrase ne s’inscrit pas dans le cadre du 1°, b,  (j’ai mis des lettres et numéros d’ordre pour faciliter la lecture), qui concerne uniquement un attachement à un « inanimé abstrait ».

Dès lors,  si l’attachement dont il est question dans votre phrase est un simple goût, un simple intérêt pour la nature et les hommes,  partagé avec un public enthousiaste, il convient d’employer la préposition à, selon le TLFi (v.  1°, c).

Si’il s’agit d’un attachement  « passionné, sérieux ou vif (cf. 1°, a), qui n’est pas uniquement un attachement amoureux, il y a lieu de choisir entre pour et à, si l’on s’en remet au TLFI.

L’Académie française connaît aussi pour et à.

Dict. de l’Académie française, s.v. attachement :
« Sentiment qui fait qu’on s’attache fortement et volontairement à une personne, à une chose. Avoir de l’attachement pour quelqu’un. Éprouver pour quelqu’un un attachement profond, un vif attachement. Des preuves, des signes d’attachement. Renoncer à toute espèce d’attachement. L’attachement à l’argent, aux plaisirs. »

L’Académie semble bien opérer une distinction entre l’attachement pour une ou des personnes et l’attachement à une ou des choses. je retiens cette distinction.

A partir de là, il conviendrait logiquement d’écrire : il partage son attachement  à la nature et son attachement pour les hommes .  (!)

Ma conclusion : Je vous suggère de faire  doublement prévaloir l’humanité sur la nature (pour le choix de la prép. et l’ordre de ces deux mots) et donc d’écrire : il partage son attachement pour les hommes et la nature avec…

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 septembre 2020
What do you want to do ?

New mail

Un grand merci pour la réponse très argumentée ! C’est vraiment rassurant de constater que certains s’intéressent encore à ces questions 😉 ! Bonne soirée !

Loumarelie Débutant Répondu le 26 septembre 2020

Loumarelie, ce qui est également rassurant est de voir que certainE pose une question aussi précise. 🙂

le 26 septembre 2020.

Comme le dit Prince, nos référents les plus fiables acceptent les deux tournures.
Ma suggestion :
Il partage sa passion pour la nature et son attachement pour les hommes avec un public enthousiaste.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 septembre 2020