Assisté ou assistés

Répondu

Bonjour,
J’ai un doute dans l’accord de cette phrase :
– Ils doivent chacun être assisté(s) d’un avocat.
Je ne sais pas s’il faut accorder avec « ils » ou « chacun »

Cyril17 Grand maître Demandé le 13 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

« Assisté » est attribut du sujet, donc de ils : « ils doivent chacun,être assistés d’un avocat ».
Je placerais volontiers chacun entre virgules.

On peut comprendre l’accord en changeant la place de chacun : ils doivent être assistés, chacun, d’un avocat.
Sinon il faudrait écrire : chacun doit être assisté d’un avocat.

PhL Grand maître Répondu le 13 décembre 2017

Merci pour votre explication Phl 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 13 décembre 2017