Article contracté

Bonjour, Dans un poème une autrice écrit : « Les crocodiles aux grandes mâchoires », mais vu qu’il n’y a qu’une mâchoire par animal, ne devrait-on pas écrire « Les crocodiles à la grande mâchoire » ? Pourtant, cela sonne étrange à mes oreilles. Merci d’avance

ManonMathieu Membre actif Demandé le 29 août 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir, vu que les crocodiles ont deux mâchoires chacun (v. dico), la phrase est correcte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 août 2022

Merci !  Dois-je en conclure qu’à la ligne suivante, le passage « les gorilles aux grosses bedaines » est erroné, pour la même raison ?

ManonMathieu Membre actif Répondu le 29 août 2022

Il suffit que vous écriviez : Les gorilles à la grosse bedaine. Mais vous pouvez mettre aussi : Les gorilles aux grosses bedaines (on sait qu’ils n’en ont qu’une chacun !).

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 août 2022

Dans « les gorilles aux grosses bedaines », on considère la totalité des bedaines et non la bedaine de chacun des gorilles.

joelle Grand maître Répondu le 29 août 2022

???

le 30 août 2022.

voir réponse de Tara (problème de comprenette ??)
Les deux nombres sont corrects, soit qu’on considère la totalité des mâchoires et des bedaines des animaux , soit qu’on fasse référence à la mâchoire de chacun.

le 30 août 2022.

Pour un peu de clarté :
Les crocodiles aux grandes mâchoires/à la grande mâchoire – les gorilles aux grosses bedaines/à la grosse bedaine
—–

Tout d’abord soyons précis avec la définition du TLF (c’est moi qui souligne) :
Mâchoire : Ensemble des deux arcs osseux de la bouche dans lesquels sont plantées les dents, qui sont articulés, et qui servent à mâcher.
_____
Les deux nombres sont corrects, soit qu’on considère la totalité des mâchoires et des bedaines des animaux , soit qu’on  fasse référence à la mâchoire de chacun.

Tara Grand maître Répondu le 30 août 2022