art.2 ou art. 2 ? p.5 ou p. 5 ?

Bonsoir !

Malgré mes recherches concernant les espaces, je n’ai pas trouvé de réponse à cette question à propos des abréviations. Doit-on écrire « art.2 » ou « art. 2 » ? Même question pour l’abréviation de page : « p.5 » ou « p. 5 » ? Y a-t-il une règle ?

Merci d’avance !

AAA1258 Amateur éclairé Demandé le 14 juin 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,

Dans un texte juridique (je suis encore linguiste et juriste), on présente les choses ainsi :
Art. 1er
Art. 2

Pour les pages, on laisse aussi une espace : p. 5.

Art. 54 ———————————————————————.

Ancien art. 4 ———————————————————-.

Pas de ponctuation après le n° de l’article.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 juin 2022

Il y a bien une espace (fine  et insécable de préférence, pour ne pas autoriser de coupure en fin de ligne) entre une abréviation avec point abréviatif (art. , p.,  chap., illustr., etc.) et le (s) chiffre(s) qui suit(suivent).

Chambaron Grand maître Répondu le 15 juin 2022