armillaire masculin ou féminin ?

Bonjour,
Jai une question sur la nature du mot « armillaire » car j’ai fait une dictée où il est dit : « Aux Etats-Unis,  le mycélium d’une armillaire, estimé à deux mille quatre cents ans… ».
Or quand je cherche dans le dictionnaire, je trouve écrit que c’est un nom masculin.
Pensez-vous que c’est eux qui ont fait une faute ou est-ce qu’il y a une expression que j’ignore où ce mot serait féminin ?
Merci

karen777 Érudit Demandé le 23 janvier 2023 dans Général

3 réponse(s)

En français, le genre de nombreux mots (une centaine), en particulier des domaines techniques, est capricieux et a pu changer au cours du temps.
Le TLF-CNRTL (ouvrage de référence qui consolide de nombreux ouvrages) donne le substantif armillaire comme féminin mais on trouve des attestions au masculin.
Sur le fond, cela a peu d’importance eu égard à la rareté des occurrences. Pour une dictée, c’est l’ouvrage annoncé comme référence qui fait foi. C’est arbitraire mais c’est la règle de ces concours.

Chambaron Grand maître Répondu le 23 janvier 2023
joelle Grand maître Répondu le 23 janvier 2023

Ah d’accord, merci. Pas facile à trouver, les dictionnaires ne disent pas tout.

karen777 Érudit Répondu le 24 janvier 2023

Les dictionnaires font ce qu’ils peuvent et assurent la cohérence générale du vocabulaire. C’est déjà ça ! Pour les finasseries, on n’a jamais assez de temps pour les traiter tant elles sont nombreuses et parfois complexes…

le 24 janvier 2023.