Après « une des … »

Bonjour à tous.
Comment dois-je accorder « avancée » dans « une des hypothèses explicatives avancée(s) » ?
Merci.

FONTAPHIL Débutant Demandé le 10 août 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Sans davantage de contexte le pluriel s’impose : c’est une hypothèse parmi celles qui sont avancées.
Mais si vous voulez insister sur l’idée d’unicité (il faut alors que un/une corresponde à peu près à celui/celle)

On pourrait alors écrire:

Une(celle) des hypothèses explicatives avancée par le Professeur Martin semble être la plus probable. (parmi les hypothèses, celle qui est avancée …)

http://parler-francais.eklablog.com/accord-apres-un-des-qui-un-de-ces-qui-a3759270

czardas Grand maître Répondu le 10 août 2016

La ponctuation est des plus importantes dans une phrase complète. Jugez-en :
— « Une des hypothèses avancées par M. X est des plus intéressantes. »
— « Une des hypothèses, avancée par  M. X, est des plus intéressantes. »
Dans le second cas, la mise en incise (entre virgules) permet de détacher le participe du mot le plus proche et de le rattacher au sujet.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 août 2016