Apostrophe or not

Bonjour

Doit-on écrire « Tant que Hugues ne sera pas rétabli, Guy ne viendra pas. » ou « Tant qu’Hugues ne sera pas rétabli, Guy ne viendra pas. » ?

Merci d’avance

Laetie Membre actif Demandé le 26 août 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Apostrophe ou non ? est aussi court et a l’avantage d’être français…
Ceci dit :
On fait normalement l’élision devant un nom propre s’il commence par une voyelle ou un h muet. C’est donc la même règle que celle qui s’applique pour les noms communs.  BDL

Finalement la question qui se pose est : Le « H » de « Hugues » est-il muet ou aspiré ?
En général, en français moderne, le « h » initial est aspiré pour les mots d’origine germanique et muet pour les mots d’origine latine.
Alors : autre question : Hugues est-il d’origine latine ou germanique ?
Wikipédia nous renseigne : Hugues est un prénom masculin d’origine germanique

Par conséquent on ne pratique pas l’élision devant « Hugues ». —> tant que Hugues ne sera pas…

Tara Grand maître Répondu le 26 août 2021

Il y a une exception, Tara…

le 26 août 2021.

Bonjour Laeti,

« Les prénoms et lesnoms de personnes tout à fait intégrés au système français, comme Henri, Hubert, Hugues, Hugo , admettent les deux traitements » (l’h aspiré et l’h non aspiré).

Cf. Le Bon usage, Grevisse, Goosse
Prince (archive) Débutant Répondu le 26 août 2021