Apostrophe

Répondu

bonsoir , qu’est ce qu’un mot apostrophe , merci

sandra45 Membre actif Demandé le 14 avril 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Un mot en apostrophe est  « un nom ou un pronom (ou un syntagme nominal ou pronominal) désignant l’être animé ou la chose personnifiée à qui on s’adresse. »

Exemples : « Toute espérance, enfant, est un roseau. / Dieu dans ses mains tient nos jours, ma colombe (HugoRayons, XXXIX [poème adressé à sa fille] )— Lune, quel esprit sombre / Promène au bout d’un fil, / Dans l’ombre, / Ta face et ton profil ? (Musset). »
Cf. Le Bon usage, électronique, § 376

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 avril 2019