aperçu

Répondu

bonjour elles se sont aperçu sur la route et elles se sont aperçu de leur erreur, ça s’écrit comment.

desactive-Haly Érudit Demandé le 13 novembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Elles se sont aperçues sur la route : pronominal de sens réciproque, on accorde avec le COD « se » placé avant. Le pronom est COD (elles ont aperçu « se »= elles-mêmes).

Elles se sont aperçues de leur erreur : pronominal, essentiellement pronominal dans ce sens* ==> on accorde avec le sujet.

* Le verbe s’apercevoir a un sens particulier ici : se rendre compte

joelle Grand maître Répondu le 13 novembre 2019

Avec ues à chaque aperçu.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 novembre 2019

merci trop complqué, accord avec cod et ça marche

desactive-Haly Érudit Répondu le 14 novembre 2019

,?

le 14 novembre 2019.