aperçu exhaustif (?)

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est possible d’ecrire:
Cette application vous donne un aperçu exhaustif des différents outils disponibles.

D’un côté je trouve que la phrase a du sens, de l’autre, c’est comme si « aperçu » et « exhaustif » m’apparaissaient antinomiques.

D’autres avis pour étayer le mien ?

Merci par avance et bonne semaine imminente.

Soann Maître Demandé le 14 avril 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

Je pense que une vue exhaustive serait mieux. Il faut bien sûr qu’il y ait TOUS les outils!

Cordialement,

LaurenceA Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Bonne remarque oui, merci Laurence !

Soann Maître Répondu le 14 avril 2019

Oui, très forte ! Parangon (!) en vocabulaire ?

Exhaustif signifiant « qui épuise la matière, le sujet » et aperçu  « exposé succinct d’un sujet »,  je vois même un oxymore dans aperçu exhaustif.

Obscure clarté est considéré comme un excellent oxymoron ; mais il est de Corneille !

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 avril 2019

Bonsoir,

Ah! Si ça pouvait être vrai!

Bonne soirée,

le 14 avril 2019.

Bonjour,

Un aperçu est l’exposé succinct d’un sujet, une estimation approximative.

Exhaustif  signifie : qui épuise une matière, un sujet.

En toute logique un aperçu ne peut donc pas être exhaustif.

Écrivez :
Cette application vous donne la* liste exhaustive des différents outils disponibles.

* emploi de l’article défini

czardas Grand maître Répondu le 14 avril 2019

C’est tout à fait juste czardas, merci !

Soann Maître Répondu le 14 avril 2019