anti-pince doigts

Répondu

Bonsoir,
Pourriez-vous m’indiquer de quelle façon écrire le terme « anti-pince doigts » ?
Doit-on suivre la règle du tiret comme avec quasi ou demi ?
Merci

BLOUIN Débutant Demandé le 23 novembre 2015 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Les mots composés avec le préfixe anti- s’écrivent généralement sans trait d’union: antiaérien , antichar , antivol, antigel, antinational…
Il y a cependant des exceptions lorsque le second élément commence par un i : anti-infectieux , anti-intellectualisme…
et lorsque le composé contient trois éléments : anti-franc-maçon , anti-sous-marin…

Vous écrirez donc : anti-pince-doigts ─ avec deux traits d’union.

En ce qui concerne quasi (à prononcer «  KA ─ZY» et non comme on l’entend souvent « KOUA─ ZI)

1- S’il est suivi d’un nom, il se lie à celui -ci par un trait d’union.
Quasi-délit , quasi-contrat , quasi-certitude ,  quasi-totalité , quasi-unanimité…
2- S’il est suivi d’un adjectif ou d’un adverbe il ne prend pas de trait d’union.
Cela est  quasi impossible , cela n’arrive quasi jamais , j’ai acheté un ordinateur quasi neuf…

Un site où vous pourrez trouver des informations supplémentaires:

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1463

czardas Grand maître Répondu le 23 novembre 2015