Antéposition complément du nom

Bonsoir,

Je souhaiterais, s’il vous plaît, savoir si l’antéposition d’un complément du nom implique nécessairement l’emploi d’un déterminant possessif ?

Je ne suis pas parvenu à trouver d’explication.

Merci par avance,

Bien à vous

Josiane

Josiane69 Débutant Demandé le 5 septembre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,

L’emploi d’un complément de nom (CN) n’implique pas (nécessairement)  l’emploi d’un déterminant possessif (DP).

Ex. d’un CN qui donne lieu à un DP : La voiture de Luxembou >>> sa voiture. 🙂
Ex. d’un CN qui ne donne pas lieu à un DP : La chaise de plastique. *Sa chaise.

Sur la Toile, il y a de la littérature au sujet des relations entre CN et DP…

Bonne nuit Josiane !

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 septembre 2020

Josiane, voici un cadeau ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 septembre 2020