« Ancien continent » ou « vieux continent »

Bonjour,

Quel terme doit-on choisir pour parler de l’Europe : ancien continent ou vieux continent ?
En effet,  je vois que le Robert ne retient que l’expression « ancien continent », pourtant il me semble que l’expression « vieux continent » est plus fréquente… Qu’en est-il ?

Merci pour votre aide !

marleneF Débutant Demandé le 4 août 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Pourquoi appelle-t-on l’Europe Le vieux continent ? L’Europe s’appelle Le vieux continent par opposition au nouveau monde, c’est-à-dire l’Amérique. En effet, cette appellation est née au moment où les premiers colons sont arrivés en Amérique.

joelle Grand maître Répondu le 4 août 2021

« Ancien » et « vieux » n’ont pas exactement le même sens.
Dans « ancien » il y a une notion de disparition qui n’est pas dans « vieux ».
Quelque chose d’ancien correspond à une époque révolue. On peut parler de l’ancienne royauté en France.

« Vieux » n’a pas cette nuance. Il renvoie à quelque chose qui existe depuis longtemps. Un vieux monsieur
C’est pourquoi on peut parler d’histoire ancienne et que l’Europe est dite « le vieux continent » .

« Un vieil immeuble » n’a pas le même sens que « un immeuble ancien ». Le premier adjectif est péjoratif en comparaison du deuxième qui souvent, évoque au contraire, une certaine valeur.
Comme presque tous les synonymes, ces deux adjectifs ne se superposent pas exactement.

Tara Grand maître Répondu le 4 août 2021

-> Si vous avez constaté que l’expression « vieux continent » est plus utilisée que « ancien continent », alors vous avez votre réponse : c’est une expression tout à fait valide. On rencontre les deux depuis plusieurs siècles.
-> La fréquence d’une expression ne doit pas être un critère de choix.
-> Il n’existe pas, bien sûr, de dictionnaire exhaustif des expressions, et on ne doit tirer aucune conclusion de l’absence d’une expression dans « Le Robert » (d’ailleurs lequel ?).
-> L’usage classique des géographes exprimant la division stricte du monde en deux continents, l’ancien et le nouveau, n’a plus cours, et il n’est pas nécessaire d’en préserver la forme dans l’usage actuel qui appuie davantage sur des différences culturelles que géographiques.
-> Laissez la place nécessaire à la subjectivité. Le nouveau remplaçant l’ancien, on peut ressentir la possibilité pour des Américains d’utiliser les deux formes indifféremment, mais on peut aussi imaginer que des Européens disent plutôt « notre cher vieux continent », « je ne quitterai pas le vieux continent » (certes vieux mais pas ancien de leur point de vue tant qu’ils ne l’ont pas quitté)… Utilisez les adjectifs et les expressions selon le sens que vous ressentez.

Anonyme Érudit Répondu le 4 août 2021
« L’Ancien Continent : l’Europe et l’Afrique. Le Nouveau Continent : les deux Amériques.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 août 2021