Analyse grammaticale

Bonsoir,

Dans la phrase suivante :
« J’attache mon navire à un rocher situé à l’extrémité du port. » Comment analysez-vous la partie  » situé à l’extrémité du port. » par rapport au nom rocher ?

Nature Complément du nom  rocher ?

Fonction : complément circonstanciel de lieu ?

En vous remerciant,

Cordialement

Jaima

Jaima Érudit Demandé le 2 décembre 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

C’est un complément du nom « rocher » (un type d’expansion du nom).
J’attache mon navire à un rocher (qui est) situé à l’extrémité du port.

Il y a économie du pronom relatif et de l’auxiliaire mais la fonction est la même que si on avait une proposition relative complète.

à l’extrémité du port est, quant à lui, complément circonstanciel de lieu du verbe « situer » (est situé) au présent passif et dont l’auxiliaire est sous entendu.

Tara Grand maître Répondu le 2 décembre 2020

D’accord ce qui concerne C.D.N., parce que justement on peut écrire « qui » + le verbe « être ».

le 2 décembre 2020.

Merci beaucoup pour cette explication limpide.

Bonne journée
Jaima

le 3 décembre 2020.