analyse grammaticale

Bonjour,

Dans la phrase : Elle vit enfermée au pied du mont Atlas ». Comment analyser le mot « enfermée » ? participe passé dont la fonction est complément circonstanciel de manière ?

En vous remerciant,

Cordialement

Jaima

Jaima Érudit Demandé le 26 octobre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je dirais « attribut du sujet » car « enfermée » est en relation avec le sujet « elle » ; le verbe « vivre » peut être considéré comme un verbe attributif.

joelle Grand maître Répondu le 26 octobre 2020

Merci. Donc adjectif qualificatif attribut du sujet ?

Jaima Érudit Répondu le 26 octobre 2020

Oui c’est un participe passé qui a valeur d’adjectif.

le 26 octobre 2020.

Merci beaucoup. Bonne soirée

Jaima Érudit Répondu le 26 octobre 2020

Jaima, ce n’est pas un adjectif qualificatif ; c’est un participe passé pris adjectivement (ou, comme l’a écrit Joëlle, à valeur d’adjectif).
En général, on précise le genre et le nombre : fém. sing., ici

le 26 octobre 2020.