Analyse garmmaticale

Il est équipé d’un moteur au crytonimum capable de parcourir plus de 150 années-lumière sans faire le plein.

Cette phrase est-elle à la voix passive ? N’existe-t-il pas une autre voix, la voix descriptive par exemple ?
« d’un moteur au crytonimum »  peut-il être considéré comme un complément d’agent ? Car je vois mal un moteur faire l’action d’équiper.
Cordialement

beaumont Débutant Demandé le 26 mai 2020 dans Général

3 réponse(s)

C’est un verbe qui est à la voix active, passive, pronominale.
Pour les phrases, on parle de formes : forme active, passive, impersonnelle…

L’engin est équipé d’un moteur au crytonimum.

Cette phrase peut en effet être vue comme passive inachevée, c’est à dire dont l’agent n’est pas exprimé.
L’engin est équipé d’un moteur au crytonimum, par l’équipe de techniciens.
En effet, on ne peut pas dire que ce soit le moteur qui équipe l’engin, le moteur est plutôt ici à voir comme un complément de moyen.

Il ne faut pas mélanger formes de phrases (voir ci-dessus) et types de phrases.
Une phrase peut être descriptive : elle avait de longs cheveux noirs et brillants et dansait comme une fée.
Elle peut être narrative : alors, il s’avança sans bruit à travers les fourrés et ce qu’il vit, le stupéfia
Elle peut être argumentative :  Parce que tous les hommes sont mortels et que je suis un homme, alors je suis mortel.
Elle peut être explicative : Le sel a disparu parce qu’il s’est dissout dans l’eau

Votre phrase peut donc être dite explicative et de forme passive

Tara Grand maître Répondu le 26 mai 2020

Il y a concurrence en français entre les phrases où ce type de complément est introduit par « par » ou bien par « de » — ainsi on peut dire, lorsque le verbe exprime que le sujet est réellement affecté par un procès vraiment lié à une action,  » le malade est transporté par des infirmiers » ; d’un autre côté, dans le cas de verbes statifs dénotant une situation, des descriptions, on trouvera des exemples comme: « c’était un beau bassin  qui était entouré d’eau », cas où le verbe n’exprime pas une action très dynamique ; dans le cas de verbes dits « dynamiques » (par ex. Henri IV est assassiné par Ravaillac; le terrain est estimé par un expert) — impossible de dire que le terrain est estimé d’un expert, ici.  Dans le cas présent la fusée est équipée d’un moteur, c’est un état d’un équipement qui est présenté comme l’adjonction d’un moteur, mais il n’y a pas d’action extraordinaire exercée par un agent qui doit être mis spécialement en relief.  Question souvent traitée dans les grammaires, concurrence  de « de » et « par » .  (cas très nuancés comme « être gratifié d’un sourire » « être assailli de questions » « venir au rendez-vous accompagné d’amis fidèle » aura plus le sens de présenter une situation que de souligner l’action d’un agent qui exerce le sens plein du verbe comme dans « attrapé par » « trompé par » « construit par »)

Leopardi Érudit Répondu le 26 mai 2020

Merci à vous deux.

beaumont Débutant Répondu le 27 mai 2020