Amont

Bonjour,

Un auteur écrit  » sur l’amont de la colline « . J’ai déjà rencontré en amont, d’amont, mais jamais ce qui est cité.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup.

4 réponse(s)

Amont. Nom masculin.  Partie d’un cours d’eau comprise entre un point considéré et la source. En allant vers l’amont.
Le Petit Robert

jean bordes Grand maître Répondu le 3 mai 2021

Bonsoir Sandrine,

« l’amont  : vers le haut de la montagne (vers le mont)

l’aval : vers le bas de la montagne (vers la vallée)

Remarque : l’expression en amont signifie avant, plus haut et en avalaprès, plus bas. »

Peut-être que l’auteur a voulu désigner le haut de la colline.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mai 2021

J’y vois  la tendance fâcheuse à abuser de la préposition ‘sur »  : sur Paris (au lieu de « à Paris »), sur ma pause (pendant ma pause), sur mon école (dans mon école)..

joelle Grand maître Répondu le 4 mai 2021

« Amont » comporte une notion d’origine et de mouvement en fonction de cette origine, c’est pourquoi la préposition « sur »  qui  désigne le lieu d’un contact par pesanteur, par pression, par recouvrement (TLF), ne peut convenir.
On peut utiliser les prépositions qui indiquent un mouvement comme « vers » ou « à ». Et l’adverbe « en amont » = Dans la direction d’où vient

Tara Grand maître Répondu le 4 mai 2021