amener votre société aux objectifs qu’elle s’est fixé

fixée (accord avec elle ou la société )  ou fixé (pas d’accord)  ou fixés (quoi,: les objectifs)… 🙁

oliveolive Débutant Demandé le 20 mai 2015 dans Accords

3 réponse(s)

L’accord :
…amener votre société aux objectifs qu’elle s’est fixés.

La justification :
1) COD placé avant = objectifs (elle s’est fixé quoi ? des objectifs)
2) analyse du pronom « se » ou « s' » s’agissant d’un verbe pronominal : on a un verbe pronominal de sens réfléchi (elle a fixé à elle-même) : le verbe est employé de manière transitive indirect (outre le COD) : le pronom « se » est donc le COI
==> il n’a pas d’impact sur l’accord du participe passé
3) On n’accorde pas avec le sujet lorsque le pronominal accepte un COD et qu’il est placé avant

À votre disposition pour des compléments.

joelle Grand maître Répondu le 20 mai 2015

Merci ! c’est plus clair maintenant.

oliveolive Débutant Répondu le 20 mai 2015

La société s’est fixé des objectifs.
Des objectifs est COD du participe passé fixé, il faut donc accorder ce dernier avec le COD des objectifs qui est placé avant le verbe.
On écrira : […] amener votre société aux objectiffs qu’elle s’est fixés.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 mai 2015