alternative ou choix ?

Bonsoir à vous tous,

dans le contexte suivant lequel  des deux mots (alternative) et (choix) est le plus approprié à utiliser :

 » Etant donné que la langue anglaise est facultative dans le 2 semestre, j’opte pour /je fais le choix pour l’alternative/choix de ne l’a pas l’avoir dans mon programme  ,  veuillez considérer ce mail comme confirmation de mon ce(t) choix/alterantive  »

JCDEY Maître Demandé le 1 janvier 2016 dans Général

1 réponse(s)

L’alternative est une proposition de deux choix, c’est donc incontestablement le mot « choix » qui est approprié.

On écrira donc :
« Etant donné que la langue anglaise est facultative dans le second semestre, je fais le choix de ne l’a pas l’avoir dans mon programme,  veuillez considérer cet e-mail comme confirmation de ce choix. »

Je me suis permis quatre petites corrections nécessaires :
• on n’écrit pas « dans le 2 semestre », on pourrait écrire « 2e semestre », « second semestre » est mieux (on évite d’écrire en chiffres)
• on n’opte pas pour un choix, on fait lechoix.
• il n’y a pas d’espace entre le mot et la virgule qui suit ([…] programme, veuillez…)
• on ne dit pas « mail » mais « e-mail » ou « courriel ».

jean bordes Grand maître Répondu le 1 janvier 2016

Merci jean,

Votre réponse  « On écrira donc :    Étant donné que la langue anglaise  » est incomplète, le message ne s’affiche pas.

Pour  » j’opte pour le choix  » ça se dit ? que disent les français ? il faut pas plutôt écrire : je fais le choix ..?

le 1 janvier 2016.

Je ne comprends pas votre commentaire, il me semble avoir été clair.
En revanche, j’avais repris votre phrase pour mettre en valeur le mot dispenser, puis je l’ai modifié, car cela était nécessaire.

le 2 janvier 2016.