alors que / lorsque j’ai besoin de son aide.

Bonjour,

– Je ne veux pas de problèmes avec Maxime, je proteste, en particulier maintenant, alors que j’ai besoin de son aide.

Est-ce que « lorsque » est aussi correct dans cette phrase ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 18 mars 2021 dans Général

4 réponse(s)

En fait, on ne comprend pas bien la cohérence de votre phrase : je ne veux pas de problème mais je proteste…
alors que : est-ce qu’il y a une idée d’opposition ?
Lorsque : indique l’idée de concomitance voire d’habitude.

Donc, il faut préciser votre idée (pour moi).

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2021

Je proteste : (je dis à A : )

– Je ne veux pas de problèmes avec Maxime, en particulier maintenant, alors que j’ai besoin de son aide.

Est-ce que c’est plus clair ?

le 18 mars 2021.

Oui c’est plus clair.

le 18 mars 2021.

Automne, il suffit de supprimer la virgule et alors :

Je ne veux pas de problème avec Maxime, en particulier maintenant  que j’ai besoin de son aide.

Dict. de l’Académie française, Maintenant :
« Loc. conj. Maintenant que, à présent que. Maintenant que nous sommes seuls, je vais vous parler librement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mars 2021

« Alors que » = « lorsque » ?  Dans certaines phrases. Voyez ci-après.
Il importe de se souvenir que alors que n’emporte pas nécessairement une idée d’opposition.

Le B.U. actuel :
« Vaugelas condamnait alors que poulorsque , sauf comme licence poétique. Jusqu’en 1878, l’Ac. a donné cet ex. Alors que la trompette se fit entendre, tout s’ébranla, mais avec la réserve : « dans le style élevé, et en poésie ». Balzac emploie encore la locution avec un verbe momentané : La colère devait être rare chez cet homme, mais terrible […] alors qu’ elle éclatait (Urs. Mirouët)— Nous avons relevé au xx s. : [J’ avais attendu sagement jusqu’à ce matin, alors que mon recruteur […] me donnait enfin le coup de fil fatidique (R. LévesqueAttendez que je me rappelle …, p. 108). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mars 2021

Je ne veux pas de problèmes avec Maxime, en particulier maintenant, alors que j’ai besoin de son aide.

Cette phrase est parfaitement correcte. « Alors que » étant alors ici une locution conjonctive de subordination  de sens temporel
Il  traversait la rue alors qu’il se mit à pleuvoir : il y a simultanéité de deux faits.
La même locution conjonctive peut avoir un autre sens :
Je lui souris alors que j’avais envie de le gifler : il y a opposition entre deux faits

Tara Grand maître Répondu le 19 mars 2021

Merci, est-ce que je peux employer aussi « lorsque » dans ma phrase ?

le 19 mars 2021.