Aller en / aux / faire des courses

Répondu

Bonjour,

Enorme drame à la maison !

A : La prochaine fois que tu iras en courses, tu pourras acheter une éponge ?
B : Quoi ! Tu dis aller « en » courses ? Mais ça ne se dit pas ! A la rigueur, aller « aux » courses… Ou encore mieux : aller faire des courses !
A : Mais non ! Aller aux courses, c’est quand on va voir des courses de chevaux.

Que pensez-vous de cette querelle ?

decapod Amateur éclairé Demandé le 13 novembre 2016 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Si l’on veut s’exprimer de manière convenable, il vaut mieux dire/écrire « aller faire des courses ».

« en courses » n’est pas correct (à la rigueur, on pourrait dire cela d’un coursier mais peut-être au singulier : « il est en course », qui pourrait signifier sur le trajet…)
« aux courses » concerne en effet les chevaux.

D’une manière générale, la préposition « en » dans certaines expressions est assez peu correcte :

– Elle est en pause déjeuner ==>Elle a pris sa pause déjeuner

mais elle est en réunion, en vacances, en chemin…cela est bon.

joelle Grand maître Répondu le 13 novembre 2016