Alentours

Rebonjour

Y a-t-il des nuances entre « alentour », « alentours » et « aux alentours »?
Peut-on switcher « aux alentours » par « alentours » comme je le lis parfois ?
La forme « alentour » existe-t-elle ?

Merci

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 16 juillet 2016 dans Général

« switcher » ?

le 16 juillet 2016.

Quelle laideur ce mot !Bientôt on demandera comment s’accorde
like, switcher avec les pronoms personnels ?

le 16 juillet 2016.

2 réponse(s)

Bonjour,

Alentour est un adverbe signifiant : tout autour, aux environs. J’aime ce tableau du port et des falaises  que l’on voit alentour.
Alentour de, comme préposition, est littéraire et vieilli. On ne l’emploie plus.

• Alentours est un nom masculin pluriel désignant l’espace qui entoure un lieu. J’ai visité Honfleur et ses alentours.
L’expression « aux alentours de »  signifie « aux environs de » et peut être suivie d’une indication de lieu (je me promène aux alentours de Paris), de temps (aux alentours de minuit)… et marque une approximation.
Ce nom  est rare et littéraire au singulier (« l’alentour ») et il désigne alors plutôt l’entourage.

(Sources : Larousse et CNRTL)

Evinrude Grand maître Répondu le 16 juillet 2016

Je remonte ce post car j’ai un doute : peut-on écrire « la vue alentour est magnifique ». Est-ce correcte? Merci

annelis_p Débutant Répondu le 5 décembre 2018