Ajouté ou ajoutées ?

Bonjour à tous,

Encore un accord. J’ai cherché d’autres exemples, mais je n’ai pas trouvé.
Bien sûr, il est encore petit, mais bientôt… Ajouté à cela nos thérapies , nos régénérations, il déplacera des montagnes !
Même hésitation. On accorde ou non ? Normalement oui.
Merci de tout cœur !

Bab

Babé Amateur éclairé Demandé le 9 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Bab, d’une façon générale, les participes passés utilisés en tant que prépositions en début de phrase (vu, excepté, fini, etc.) restent invariables (voir ici la règle expliquée en détail). Ajouté à cela n’est pas cité explicitement dans la liste (non exhaustive) donnée sur ce site, mais rentre tout à fait dans le cadre de cette utilisation, vous pouvez donc appliquer cette règle et écrire : Ajouté à cela nos thérapies, nos régénérations….

ChristianF Grand maître Répondu le 9 août 2019

Merci Christian pour ce complément d’info. Je vais y arriver !
Je vais essayer en tous cas. J’ai bien lu les règles et fait les exorcises ! (sans fautes)
Le tout c’est de s’en souvenir !
Bab

Babé Amateur éclairé Répondu le 9 août 2019