Ainsi que, en début de phrase

Bonsoir,

Je dois faire partir une lettre de motivation, mais je me pose la question suivante.

Peut-on mettre « Ainsi que » en début de phrase ???

Je l’ai fais pour scinder ma phrase en deux et éviter une répétition.

 « J’ai également été chargée de XXX ». Ainsi que d’établir, XXX ».

D’avance un grand merci pour votre aide.

Camille38 Amateur éclairé Demandé le 5 juillet 2020 dans Général

2 réponse(s)

Je vous ai répondu en commentaire de votre précédente question.

joelle Grand maître Répondu le 5 juillet 2020
La loc. conj. « ainsi que » est susceptible de se placer an début de phrase, comme e montre l’Académie française dans son Dictionnaire :

« Ainsi que,

 locution conjonctive

1. De la manière que, de la manière dont ; comme. Cela s’est passé ainsi que je vous l’ai dit. Ainsi que vous l’aviez prévu, il a manqué le train.

2. De même que. (Ainsi que introduit alors une comparaison.) Le paysan s’appliquait à son labour ainsi que l’avaient fait ses ancêtres.  [On pourrait inverser : Ainsi que l’avaient fait ses ancêtres, le paysan s’appliquait à son labour.]

3. Aussi bien que. Je me plains de vous ainsi que de lui. Lorsque deux sujets sont joints par ainsi que, le premier règle seul l’accord s’il exprime l’idée dominante ; dans le cas contraire, le verbe se met au pluriel. Ce pays, ainsi que le nôtre d’ailleurs, traverse une profonde crise. La réserve ainsi que la courtoisie sont des qualités appréciées de tous. »

J’éviterais d’écrire  « J’ai également été chargée de XXX ». Ainsi que d’établir, XXX ». (Style discutable.)
Faites deux phrases reliées par « De plus » ou « par ailleurs ». Vous pouvez aussi rédiger  une énumération à tirets :

J’ai été chargée (successivement ou concomitamment) :
– de… ;
– d’……..;
– de…

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 juillet 2020

Ainsi que … en début de phrase a le sens d’un comparatif « comme je vous l’ai dit ».
Ici, Camille s’en sert comme d’une préposition d’accumulation.
Il est serveur ainsi que veilleur de nuit.(pas de ainsi que après le point)

le 5 juillet 2020.