aidez moi s’il vous plait

bonsoir  tout le monde
j’ai une question ; pour exprimer la cause on utilise parfois certains prépositions comme par pour de  mais j’arrive pas à choisir entre ces préposition pour exprimer la cause
Merci à vous

katy1 Amateur éclairé Demandé le 30 juin 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je ne saisis pas votre question. Pourquoi faut-il choisir, il vaut mieux trouver une expression juste pour chaque cas.
Il n’a pas fait son travail par manque de temps (la cause : le manque de temps)  ; je ne pense pas qu’ici on pourrait utiliser « pour », mais « faute de temps » serait bien aussi.
Il a été puni pour avoir insulté ses camarades. (la cause : insultes)  ; de même ici « par » ne serait pas adapté.

« Grâce à » introduit une cause mais il ne s’emploie pas indifféremment, il faut un élément positif : « j’ai compris cela grâce à l’expérience ».
Bref, si vous en voulez plus, éclairez-nous !

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2020

Merci infiniment à vous

katy1 Amateur éclairé Répondu le 1 juillet 2020