Agripper

Répondu

Salut!

Je voulais en savoir davantage sur l’utilisation du mot « agripper ». Je comprends que son sens littéral est similaire à celui de mots tels qu’accrocher/cramponner/attraper, cependant serait-il acceptable de l’employer au sens figuré?

Par exemple: « Le film m’a saisi=agrippé ».

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Si vous le faites, c’est un écart par rapport à son emploi ordinaire  : vous faites une métaphore car « agripper » demande un sujet vivant dont l’acte est volontaire.
Autrement dit, cela n’est possible que dans un texte littéraire en vue d’un effet particulier ou si à l’oral, on recherche l’originalité.

Voici précisément ce qu’en dit le TLF :
B.− Au figuré [Le sujet désigne un sentiment lancinant ou violent] :

7. J’ai toujours un serrement de cœur sur le seuil de ma chambre « qui n’a pas de chance ». Au-dessus de la fenêtre, un piton à rideaux, trop haut planté, conserve un bout de cordon qui oscille et accueille mon arrivée. Mais je ne veux pas me laisser agripper par le découragement. L. Frapié.
8. … la mélancolie du départ agrippait sauvagement mon cœur, l’affreux fantôme de ma solitude ancienne me menaçait de dessous les ponts… O.-V. Milosz.
Tara Grand maître Répondu le 6 mai 2022