Agent secret au féminin.

Bonjour à tous,

En écrivant : » une femme agent secret  » commet-on une erreur ?

à l’instar de chef / cheffe, maire / mairesse…

Par avance merci
Oliv

Oliv Membre actif Demandé le 25 août 2021 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Agent secret (Larousse en ligne)

Synonyme : espionne

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 août 2021

Merci Prince !

Oliv Membre actif Répondu le 25 août 2021

*) Non, on ne commet pas d’erreur en mettant un mot en apposition, c’est un construction très courante, surtout quand les deux mots représentent la même chose ou la même personne, un mot complétant un autre, indifféremment de leurs genres respectifs. On peut juxtaposer deux substantifs, l’ensemble prenant le genre du premier mot, le deuxième étant dit apposé.
Féminin + masculin :
— une femme agent secret est venue ; une femme est venue, elle est agent secret
— une molécule agent de texture est utilisée ; une molécule est utilisée, c’est un agent de texture
— une femme agent de sécurité est intervenue ; une femme est intervenue, c’est un agent de sécurité
— la victime Paul David est venue ; la victime est venue, c’est un homme qui s’appelle Paul
Masculin + féminin :
— un agent secret femme est venu ; un agent secret est venu, c’était une femme
— Paul David, une sommité des services secrets, est intervenu ; cet homme est une sommité

*) Instar ?

*) Les mots « cheffe » ou « agente » sont a priori des fautes de français, puisque les substantifs « chef » (signifiant la tête) et « agent » (signifiant la cause, la personne impliquée, l’opérateur), n’ont normalement pas de féminin, et il ne faut pas confondre le genre du mot avec le sexe de la personne évoquée.
Ce n’est pas le cas du couple « maire/mairesse », mot qui, venant d’un adjectif, supporte très bien la substantivation en deux genres différents.

Je vous ai attribué un vote positif car je trouve votre réponse parfaite.

le 31 août 2021.

Vote positif qui ne s’affiche pas bien sûr……………..

le 31 août 2021.