Adverbe ou préposition

Bonjour,

Je me demande comment faire la différence entre un adverbe et une préposition comme « vers » qui est apparemment une préposition dans un cas et un adverbe dans l’autre …

Merci pour votre aide.

Trobador Érudit Demandé le 19 septembre 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Pour la nature  des mots, consulter le dictionnaire
Vers : préposition , voir Larousse
Je ne comprends pas pourquoi ce serait aussi un adverbe.

joelle Grand maître Répondu le 19 septembre 2021

Si l’on n’a pas de dico sous la main :

 » Adverbe ou préposition ?

• Pour différencier un adverbe d’une préposition, il faut faire un test de suppression.
La suppression de la préposition est généralement impossible.
La suppression de l’adverbe est généralement possible.
Ex : J’habite chez mes parents → préposition car on ne peut pas supprimer « chez »
Il a souvent visité le musée → adverbe car on peut supprimer « souvent »

• Pour vérifier que le mot est bien un adverbe, on peut le remplacer par un autre adverbe.
Ex : Le moineau est perché en haut → Le moineau est perché maladroitement, bêtement… »

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 septembre 2021

Le Robert :
« Vers » n’est jamais adverbe. C’est une préposition.

Une préposition sert à introduire un complément.

  • complément du nom :
    Les enfants de Sébastien sont très sages.
  • complément de l’adjectif :
    Il est capable de tout.
  • complément de l’adverbe :
    Nous avons agi conformément à ses instructions.
  • complément d’objet indirect :
    Tu n’as pas pensé à elle.
  • complément d’agent :
    J’ai été invité par la reine d’Angleterre.
  • complément circonstanciel de lieu :
    Par quel chemin est-il passé ?
  • complément circonstanciel de manière :
    J’ai coupé le pain avec un grand couteau.
  • complément circonstanciel de but :
    Nous sommes allés à cette soirée en vue de nous faire de nouveaux amis.

Les adverbes sont des mots invariables qui se joignent à des verbes, des adjectifs, des prépositions, des phrases ou d’autres adverbes pour en modifier ou en préciser le sens :

Il court vite.
Elle est extrêmement intelligente.
Il m’a répondu très gentiment.
Nous arriverons peu avant 9 heures.
Malheureusement, il ne reste plus de gâteau.
Tara Grand maître Répondu le 19 septembre 2021

Merci pour vos réponses.

Trobador Érudit Répondu le 22 septembre 2021