Adverbe

Répondu

Bonsoir,
On dit bien :
– Tu l’as mise haut cette barre (mettre haut)
– Tu l’as placée haut .. (placer haut)
Dans ce même principe, on doit également dire :
– Elles se sont mises assis
– Elles se tiennent droit
– Elles marchent droit
Qu’en pensez-vous ?

Cyril17 Grand maître Demandé le 8 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

Certains adjectifs sont utilisés comme adverbe et sont dans ce cas le plus souvent invariables.

Parfois ces adjectifs sont considérés comme adjectifs attributs. On peut alors clairement s’apercevoir qu’ils précisent le sens du nom et non pas du verbe.

Il en est ainsi pour « se tenir droit ».
Droit peut être adverbe et invariable (on considère que droit précise le sens du verbe tenir) mais souvent aussi il garde sa fonction d’adjectif attribut du sujet : elles se tiennent droit ou elles se tiennent droites.

En revanche, « elles marchent droit« ,  a le sens de marcher en ligne droite. « Droit » précise bien le sens du verbe. Il est adverbe.
On peut vouloir dire aussi qu’elles marchent en étant droites, en position verticale. Il s’agira alors de l’adjectif : elles marchent droites.

PhL Grand maître Répondu le 8 décembre 2017

Merci PHL.
Mais j’ai constaté que dans certains cas, on est obligé de faire l’accord en considérant l’adjectif attribut.
Par ex :
– Elles marchent toutes droites
– Elles se tiennent toutes droites
On ne peut pas dire :
– Elles marchent tout droit
– Elles se tiennent tout droit
Du fait que l’on est obligé d’accorder « tout » au féminin devant une consonne.

Cyril17 Grand maître Répondu le 8 décembre 2017

Si l’adjectif est au masculin, tout reste au masculin.
On peut donc dire « elles marchent tout droit « pour donner la direction qu’elles suivent.

le 8 décembre 2017.