Adressés ou adressées ? Apporté ou apportée ?

Répondu

Bonjour,

Si l’on écrit « Je suis très touchée par les messages, ainsi que par les délicates attentions que vous m’avez adressées. » , convient-il d’accorder le verbe «
« adresser » au masculin ou au féminin ?

De même pour « Votre présence m’aura apporté du réconfort. », apportée ou apporté ?

MaryT Maître Demandé le 20 décembre 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Je suis très touchée par les messages ainsi que par les délicates attentions que vous m’avez adressés.

Comme « que vous m’avez adressés concerne aussi bien « messages » que « attentions », l’accord se fait avec les deux : pluriel, et au masculin (fonction de neutre en français). Je ne mettrais pas de virgule  de façon à le souligner.

Votre présence m’aura apporté du réconfort.
Aucun accord puisque :
– auxiliaire « avoir »
– COD : du réconfort (masculin singulier) placé après
>> |m’| est COI et n’est donc pas impliqué dans la règle du PP

Tara Grand maître Répondu le 20 décembre 2022