Adresse

Répondu

Doit-on, dans une adresse, faire suivre le numéro de rue d’une virgule ou non ?

61, rue Roger Salengro
ou
61 rue Roger Salengro ?

jean bordes Grand maître Demandé le 30 mars 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Je dois humblement avouer que je ne m’étais jamais posé la question.

Voici la réponse que j’ai trouvée.

https://www.laposte.fr/particulier/courriers-colis/conseils-pratiques/bien-rediger-l-adresse-d-une-lettre-ou-d-un-colis

Sur d’autres sites la réponse est la même :

On ne met pas de virgule après le numéro de la rue.

On ne met pas de trait d’union entre le code postal et le nom de la ville.

On ne met pas de trait d’union dans les noms propres devenus les noms des voies.

Quand un nom de ville commence par l’article défini masculin ou pluriel, cet article se contracte avec la préposition à ou de : être née aux Arcs ; aller en vacances au Beausset et non à Le Beausset ; la plage des Lecques, la Poste du Castellet ; Revenir du Croizic.

czardas Grand maître Répondu le 30 mars 2016

Merci ! Car j’ai vu de tout sur ce sujet.
Mais, en est-il de même en en-tête de lettre ?
Pour ma part, je les ai toujours écrits jusqu’à présent sans virgule.

le 30 mars 2016.

Bonjour,
Concernant la graphie d’une adresse, La Poste, sans doute afin d’utiliser au mieux les nouvelles technologies pour simplifier son travail, a aboli, en ce qui la concerne, toutes les règles typographiques en vigueur :
virgule après le numéro de la rue, traits d’union dans les noms de voies, accent sur les capitales… Pour ma part, j’ai conservé ces automatismes, à tort sans doute, car je complique peut-être le travail des postiers…
Ici, j’aurais écrit : 61, rue Roger-Salengro ! Vilaine fille…
Bonne fin de journée.

Evinrude Grand maître Répondu le 25 juin 2016

Il faut vraiment distinguer l’adresse que l’on écrit dans un document et l’adresse que l’on écrit sur une enveloppe.
Les deux ne répondent pas aux mêmes codes typographiques.

Manu78 Érudit Répondu le 13 octobre 2023