« adressé » ou « adressée »

Répondu

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider svp ? Le courrier adressé par erreur est à une femme.

Je viens de me rendre compte, vous avoir adressé un courrier par erreur.

ou

Je viens de me rendre compte, vous avoir adressée un courrier par erreur.

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 20 juin 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Je viens de me rendre compte que je vous ai adressé un courrier par erreur. Votre formulation est incorrecte.

Le COD est après, donc on n’accorde pas et « vous » est un COI.

joelle Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Merci !

Je viens de me rendre compte que je vous ai adressé un courrier par erreur, destiné en réalité à X.

Est-ce correct svp ?

le 20 juin 2019.

Bonjour grmber, adressé(e) étant conjugué avec l’auxiliaire avoir, il s’accordera éventuellement avec son complément d’objet direct s’il est placé avant lui. Il convient donc de rechercher le COD de adressé(e) : vous avoir adressé quoi ? un courrier, placé après le verbe, il ne faut donc pas faire l’accord : vous avoir adressé un courrier par erreur. Par ailleurs votre tournure : je viens de me rendre compte, vous avoir adressé… est incorrecte. Il faudrait reformuler, par exemple : « Je viens de réaliser que je vous ai adressé un courrier par erreur ».

ChristianF Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Merci !

Je viens de me rendre compte que je vous ai adressé un courrier par erreur, destiné en réalité à X.

Est-ce correct svp ?

le 20 juin 2019.

Bien que cette formulation (se rendre compte que…) soit couramment utilisée, je n’étais pas absolument sûr qu’elle soit correcte (il me semblait qu’on se rendait compte de quelque chose), c’est pourquoi j’ai proposé une autre formulation (avec réaliser). Mais le Petit Robert atteste bien la construction se rendre compte que (+ indicatif), donc votre phrase est correcte.

le 20 juin 2019.
Bonjour ChristianF,

Réaliser au sens de « se rendre compte » est à éviter, d’après l’Académie française notamment :

  « Par extension. Admettre comme réel en esprit. Il ne réalise pas encore pleinement sa perte.

Remarque

Si cet emploi, attesté chez d’excellents auteurs, de Charles Baudelaire à André Gide et François Mauriac, ne saurait être considéré comme fautif, l’utilisation abusive du verbe réaliser au sens affaibli de « se rendre compte » est en revanche un anglicisme à éviter. Ainsi, on ne dira pas : Il a réalisé qu’il devait partir, mais, par exemple : Il s’est aperçu, il a compris qu’il devait partir. »

le 20 juin 2019.
Meilleure réponse

J’écrirais  plus simplement : Je viens de me rendre compte que je vous ai adressé par erreur un courrier destiné à X.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 juin 2019