administrateur délégué au féminin

bonjour, est-ce que « administrateur délégué » se met au féminin? administratrice déléguée? Merci de votre réponse

isa Débutant Demandé le 24 septembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Et pourquoi pas ?
Cette question fait partie du débat sur la féminisation des titres et des fonctions et cela dépend bien sûr des habitudes.
Ce ne serait pas faux en tout cas.

joelle Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

Les deux mots sont dans le TLF :
Délégué,e) : ADMIN. (Celui, celle) qui est nommé(e) à une fonction par le gouvernement ou une autorité administrative; plus particulièrement, (celui, celle) qui remplace un titulaire dans certaines fonctions, en vertu d’une délégation.
Administrateur, trice : Personne qui administre […] membre d’un conseil d’administration […] fonctionnaire placé à la tête d’une unité administrative:

Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

Mais que dit le Guide d’aide à la féminisation…, publié au Journal officiel de la République française ?

Il recommande administratrice, en application de la règle 3.3.a., qui a servi à  former ce mot.
Administratrice civile (j’en ai déjà parlé ici), administratrice de biens, administratrice conseil, administratrice déléguée…

N.B. Certaines femmes préfèrent qu’on utilise pour elles et utiliser elles-mêmes pour elles administrateur.
Par ex. dans un pavé de signature :

« Hélène  Dupont

(signature)

Administrateur civil »

C’est pourquoi il est bon de se renseigner au préalable, notamment dans l’administration.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 septembre 2019

merci

isa Débutant Répondu le 25 septembre 2019