Adjectifs de couleur / Leur ou leurs

Bonjour,

Je suis hésitante devant deux points d’orthographe. Merci d’avance de m’éclairer.

1. Pour les adjectifs de couleur, la Banque de dépannage linguistique fait la différence entre un adjectif de couleur modifié par un adjectif qui en nuance la couleur (sans trait d’union : gris cendré), un adjectif de couleur modifié par un autre adjectif de couleur (avec trait d’union : gris-vert, brun-rouge), un adjectif de couleur modifié par un nom (sans trait d’union : gris perle, bleu horizon). Finalement, dans les exemples suivants, quelle est la bonne orthographe ?
Un mur de couleur ocre rouge (ocre-rouge ?)
Un mur de couleur rouge ocre (rouge-ocre ?)
Des rideaux rouge vermeil (rouge-vermeil ?)

2. J’ai trouvé cette phrase sur un roman que je suis en train de lire : Les trois hommes stoppèrent brutalement leurs montures et se figèrent sur leur selle, paralysés de stupéfaction. Pourquoi pas : leurs montures et leurs selles OU BIEN : leur monture et leur selle (?) Quand chaque personne a une seule chose (ici chaque homme a une monture et une selle), doit-on employer « leurs » ou « leur » ?

Marisa Grand maître Demandé le 19 juillet 2019 dans Général

2 réponse(s)

Un mur de couleur ocre rouge (ocre-rouge ?)
Un mur de couleur rouge ocre (rouge-ocre ?)
Des rideaux rouge vermeil (rouge-vermeil ?)

Je dirai oui pour ocre-rouge et pour rouge-ocre puisqu’on a deux substantifs qui désignent une chacun une couleur.
Je dirai rouge vermeil car vermeil est adjectif dans ce sens.

VERMEIL : Définition de VERMEIL

———————————–
« Les trois hommes stoppèrent brutalement leurs montures et se figèrent sur leur selle, paralysés de stupéfaction. Pourquoi pas : leurs montures et leurs selles OU BIEN : leur monture et leur selle »
Oui, vous avez raison, il faut une cohérence.
Les deux sont possibles mais je préfère réserver le pluriel lorsqu’il y a plusieurs possédés par possédant (excusez cette vilaine formulation).
J’écrirais donc :
Les trois hommes stoppèrent brutalement leur monture et se figèrent sur leur selle, paralysés de stupéfaction.

Tara Grand maître Répondu le 19 juillet 2019

Merci pour l’éclaircissement.

Marisa Grand maître Répondu le 19 juillet 2019