adjectifs

Bonjour,
Est-ce que mes deux phrases sont correctes grammaticalement?
– Elle porte une robe rouge et longue.
– Elle porte une longue robe rouge.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 17 octobre 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Oui, les deux phrases sont correctes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 octobre 2021

« Rouge » s’accorde avec le nom « robe ».  ==>Elle porte une robe rouge et longue.

« Longue » s’accorde avec le nom « robe ».

– Elle porte une longue robe rouge

le 17 octobre 2021.

Évidemment comme toujours lorsque la formulation diffère, même légèrement, on a une nuance de sens :
Elle porte une robe rouge et longue. —> les deux adjectifs sont sur le même plan
Elle porte une longue robe rouge.—> l’accent est mis sur « longue ».

Tara Grand maître Répondu le 18 octobre 2021