Adjectif possessif

Bonjour,

Je me pose sans cesse des questions sur l’utilisation des adjectifs possessifs tels que notre/nos (mais il en va de même avec votre/vos).

Le contexte est le suivant : trois personnes ayant chacune un prénom et nom différents. Si l’on devait les énumérer, que dirait-on ?  « Notre nom est le suivant ? » ou « nos noms sont les suivants ? »

Etant donné qu’ils sont différents et qu’il y en a plusieurs, j’aurais penché pour la première proposition mais à l’oreille elle me semble… étrange, car paradoxalement la première sonne mieux si les trois personnes ont le même nom…

Je vous remercie par avance,
Bien cordialement.

Absalon Érudit Demandé le 30 juin 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je pense que vous auriez pu ajouter … avec leur. C’est une question fréquente.Je vous cite ci-après un article de l’Académie française à propos de leur : plusieurs possesseurs et une seule chose par personne, soit plusieurs choses au total (c’est ce qui vous fait hésiter).

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).

Mesdames, Messieurs, quels sont vos noms ? (il y a plusieurs noms, c’est logique)  ; prenez vos dossiers ! (plusieurs dossiers, même si un par personne)
Ou
Mettrez votre nom sur le formulaire (chacun va inscrire son nom sur le formulaire). Ouvrez votre livre page 18. (Chacun son livre)

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2020

L’usage de leur/leurs m’avait influencé, je dois avouer.

Je comprends mieux… Dans ce cas je dois utiliser « nos ».

Merci beaucoup !

Absalon Érudit Répondu le 30 juin 2020

Oh, je comprends mieux…

Merci à vous deux ! 🙂

Absalon Érudit Répondu le 30 juin 2020