Adjectif ou PP ?

Bonjour,

Dans la phrase ci-dessous, comment je peux savoir si c’est un adjectif ou un PP ?

L’armoire est cassée. Comment est l’armoire (nom) ? cassée (adjectif).

Mais cela peut également être un participe passé (aux. être, sujet : armoire).

Où bien les deux sont possibles, il cela dépend du sens que l’on donne à la phrase ?

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 19 juillet 2019 dans Général

1 réponse(s)

Les participes passés peuvent avoir un rôle d’adjectif et c’est le cas ici.
Pour le savoir on lui substitue un adjectif :
L’armoire est cassée/ancienne
On ne pourrait le faire dans ces cas-ci :
L’armoire a été cassée.
Il a cassé l’armoire.
Où le participe passé tient son rôle dans la composition de temps composés (auxiliaire + participe passé)

Dans les cas semblables à votre exemple,il s’appelle toujours participe passé et on le dit employé comme adjectif.

Remarque : l’armoire est cassée par X  (à coups de pioche) : apparaît alors le complément d’agent (X). « cassée » n’est donc pas adjectif.

Tara Grand maître Répondu le 19 juillet 2019

Merci Tara.

le 19 juillet 2019.