Adjectif de couleur et matière

Répondu

Bonjour,
Dois-je écrire « une borne en PVC bleu » ou bien « une borne en PVC bleue » ?
Merci.

FONTAPHIL Débutant Demandé le 15 juin 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.
La logique voudrait que « bleu » se rapporte à la borne qui est l’objet qui apparait coloré en bleu et s’accorde avec ce nom.
Mais la matière elle-même, le PVC, se teinte également.
Les deux propositions sont correctes.
On peut, pour éviter toute difficulté, écrire : « une borne en PVC de couleur bleue », « une borne bleue, en PVC »
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 15 juin 2016

Super !
Un grand merci !

FONTAPHIL Débutant Répondu le 15 juin 2016

Je pense qu’à choisir, il vaut mieux qualifier la borne : une borne en PVC bleue.
La borne est l’élément principal.

Le PVC peut être bleu bien entendu.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 juin 2016